sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

01 mai, 2010

Café Vietnamien

Quand je mange un bon Phò au restaurant,
j'aime terminer le repas par un café Vietnamien bien frais et sucré, cela remplace le dessert!
Les vietnamiens utilisent un ingénieux petit filtre à café en métal
qui se pose directement sur le verre pour infuser lentement le café.

cafe-vietnamien_05

cafe-vietnamien_04

blue mountain coffee
J'ai utilisé un café Jamaïcain des Blue Mountains
pour faire cette recette.


lait condense

Café Vietnamien

  • Café fraîchement moulu
  • Du lait condensé
  • De l'eau bouillante
  • 1 filtre à café
  • Des glaçons

Mettre du lait condensé au fond d'un verre,
2 ou 3 c.à.s selon votre goût.

Disposer le filtre à café sur le verre,
verser 2 c.à.s de café moulu (environ 14g) au fond du filtre.

Ajouter la petite grille de métal en appuyant légèrement.
Verser un petit peu d'eau bouillante et laisser filtrer le café.
Compléter avec de l'eau bouillante,
couvrir avec le couvercle et laisser filtrer complètement.

Avec une cuillère, mélanger le café au lait condensé.
Verser le mélange dans un verre rempli de glaçons
et servir sans attendre.


La technique en images:


Café Vietnamien from sooishi on Vimeo.

Source de la musique: l'excellent site lovefingers

cafe-vietnamien_03

C'est frais, intense en goût et surtout complètement addictif ! :)



39 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Lors d'un sejour au vietnam, mon guide s'est arrete dans un cafe local au bord d'une de ces longues routes.

Il a voulu me faire gouter une variante de ce cafe melange avec du the (fleur de lotus?).

Cela avait l'air tellement boooon. Mais les glacons m'ont fait tellement peur, que je n'ai pas ose y gouter. :(

01 mai, 2010 14:59  
Anonymous Tania said...

Je suis a moitié vietnamienne, et de te voir le préparer en vidéo, ca m'a donné tellement envie!!

Ma mère utilise un café légèrement vanillé, le gout est exhausté par le lait condensé, un délice!

J'adore ton site et tes si belles photos! :)

01 mai, 2010 18:01  
Anonymous Melle Hü said...

Brava Sooishi !!! J'ai adoré la mise en scène sur la vidéo :-) Je suis absolument dingue du lait concentré sucré dont j'arrose copieusement mes fraises !

01 mai, 2010 18:42  
Anonymous Fafnny said...

C'est vrai que c'est délicieux :). En vietnamien on appelle ça un "Cà phê sữa đá" prononcez "cafe siouda".

01 mai, 2010 20:10  
Anonymous griottes said...

Très sympa ce petit tuto vidéo, j'aime beaucoup !
C'est vrai que ce genre de boisson remplace idéalement le dessert ( et le café dans le meme temps), c'est un beau mélange.

02 mai, 2010 11:43  
Anonymous Mme K said...

Peu importe le café vietnamien - que je vais tester fissa, tellement ça a l'air régressif - mais cette fois je me lance pour enfin dire mon admiration totale pour votre site. Tant de grâce, de délicatesse et de précision m'enchantent à chaque fois que vous postez un billet. Et maintenant en plus la vidéo, toujours parfaite, aussi bien les images que le montage et la musique... Un grand bravo pour votre blog. En plus, vos recettes sont délicieuses. Merci pour les bulles de raffinement que vous nous proposez.

02 mai, 2010 12:45  
Anonymous zera said...

A beautifull post, great video and great music too.
As much as I love vietnam, the vietnamese people and the most of all vietnemese food, I have to admit I don't like the cafe vietnamien ( the coold one at least).

02 mai, 2010 15:49  
Blogger christelle is flabbergasting said...

Arf, le Vietnam ! Doux désir de voyage... Merci pour la recette et pour le site Lovefingers que je découvre et qui à l'air TROP COOL !

02 mai, 2010 16:07  
Blogger melopapilles said...

je raffole de ces cafés frais, idéal pour les grosses chaleurs !
ta vidéo est top ;)

02 mai, 2010 17:58  
Anonymous Foley said...

Superbe cette video, j'aime toujours autant ta touche de simplicité si classe. Dommage que je n'aime pas du tout le café!

02 mai, 2010 19:19  
Blogger Patrick Cadour said...

Je ne suis pas très amateur de ce café, mais j'aime bien découvrir comment il est préparé. Très beau billet!

03 mai, 2010 06:54  
Anonymous Märi Märi said...

Très belle vidéo. Ca donne tout de suite envie d'essayer cette recette, surtout étant amatrice de café ! A tout bientôt sur une terrasse pour déguster un bon café (^_^)

03 mai, 2010 12:07  
Blogger la flore et la faune said...

Le seul hic c'est que personne ne peut refaire cette recette chez soi. Qui a une aussi jolie vaisselle, un petit plan de travail carré de bois et surtout un tube de lait concentré aussi beau ?
En tout cas, le bon côté du système nespresso c'est qu'on a envie de faire du café de plein d'autres façons.

03 mai, 2010 12:09  
Blogger sooishi said...

Anonyme > ouille le coup des glaçons c'est vrai que cela doit être frustrant!
J'avais entendu parler du mélange de thé et de café mais je n'ai pas compris s'ils mélangent directement les deux boissons ensemble ou si ils les boivent en même temps...

Tania > Merci pour ton message et pour ton conseil au sujet du café vanillé ça doit être très bon!

Melle Hü > Merci ! Le lait condensé sur des fraises, ça doit être pas mal du tout!
je vais essayer héhéhé :)

Fafnny > Café siouda, c'est joli!

Griottes > Idéal pour bien terminer un repas!

Mme K > Un très grand merci pour votre message ça me touche beaucoup!

zera > You should try the recipe with a Jamaican coffee, it's delicious!

Christelle is flabbergasting > Il est vraiment bien ce site lovefingers!
Ils ont très bon goût...

melodream > :) merci

Foley > Tu sais comme toi je ne bois jamais de café, je n'aime pas trop ça.
Mais cette version sucrée et glacée c'est vraiment un délice!

Patrick CdM > C'est assez ludique comme préparation :)

Märi Märi > Merci pour ton petit mot, il faut que je te fasse goûter ça!
Bisous

La flore et la faune > Ce tube de lait condensé est mythique en Suisse,
Cela faisait longtemps que je n'en avais pas acheté.
J'avais peur qu'il aient modifié l'emballage, et non c'est toujours le même !

04 mai, 2010 10:58  
Blogger Le Cookie Masqué said...

simple et sobre mise en scène, j'aime ! et pourtant, comme j'ai pu m'énerver contre ces petits filtres durant mon séjour vietnamien ...

04 mai, 2010 11:10  
Blogger fixement l horizon miroitant said...

oulala...
oui ca doit etre tres addictif..la voila la boisson des beaux jours..
video tres chouette, c est trop tentant
merci

04 mai, 2010 17:52  
Blogger Easy kitchen said...

cela remplace plus qu'avantageusement le frappucino de Starbucks ! je vais tester ce café que je ne connaissais pas du tout. le tube de lait est trop beau, lors de mon prochain séjour à Annecy je fonce à Genève en acheter.

05 mai, 2010 08:48  
Anonymous asmaa said...

La vidéo donne envie d'en faire

06 mai, 2010 11:55  
Anonymous Kitchenmoments said...

ce café me donne bien envie ! mais où trouver ce filtre spécial ?
biz et bon week-end

08 mai, 2010 16:19  
Blogger Unknown said...

Ahhh Café Sua Da pour le froid et Ca fé sua Nong pour le chaud , je suis une fan , j'avais fait un billet sur l"éloge de la lenteur" (ça explique le bonheur de le déguster ensuite )
C'est Beau et Bon....
et quel chance un Blue Mountain , je me souviens d'avoir bu le cafe le plus cher du Monde un jour et c'était justement un "Blue Mountain" ...

09 mai, 2010 17:07  
Anonymous liseron said...

A essayer, le café sucré n'est pas ma tasse de thé, en revanche s'il est glacé cela change tout !

09 mai, 2010 23:27  
Blogger L Vanel said...

Miam! J'ai besoin d'un Café Vietnamien.

10 mai, 2010 22:16  
Anonymous Marie said...

Très belle idée et une façon de s'évader au Vietnam le temps d'un café!

12 mai, 2010 14:21  
Anonymous marie laure said...

moi qui n'aime pas le café, là je suis TRES tenté!!! ;)

ps: trés joli blog, je reviendrais!!

12 mai, 2010 16:10  
Anonymous Eléonora said...

Ma belle-fille est vietnamienne et on adore !

13 mai, 2010 10:29  
Anonymous Anonyme said...

Bien mais il me semblait que le vrai café vietnamien était fait avec un peu de beurre ... .
En attendant du blue mountains pour cette recette comprenant du lait condensé ca c'est frappé.

17 mai, 2010 20:58  
Anonymous Arnaud said...

Je découvre ce blog et le trouve très sympa !!!

19 mai, 2010 20:44  
Blogger Gracianne said...

Beau et frais a la fois, rien que les photos sont rafraichissantes. Ma grand-mere avait un filtre a cafe comme ca, ca me rappelle plein de souvenirs.

21 mai, 2010 16:36  
Anonymous Coco said...

Oh these pictures! The video! I don't speak French but I love it all! Beautiful!

25 mai, 2010 06:41  
Anonymous Elise said...

J'aimerai offrir ce genre de filtre metallique à une amie? Pouvez vous me dire où puis je en trouver?

30 mai, 2010 19:27  
Blogger sooishi said...

Merci à tous pour vos messages!

Elise > j'ai trouvé ces filtres dans une épicerie Vietnamienne, je pense que l'on doit aussi en trouver sur internet.
Si jamais tu n'en trouve pas envoie moi un mail,
je peux regarder pour t'en faire parvenir un,
si tu veux?

31 mai, 2010 08:37  
Anonymous Anonyme said...

Cette vidéo est génilissime, comme ton blog que je viens tout juste de découvrir, je suis déjà addict :)
Merci en tous cas !

Je voulais savoir si cela est possible, le titre de la musique puisque je ne comprends pas trop le site lovefingers et je crains de ne pas retrouver le titre ...

Merci pour tout,
Lou

01 juin, 2010 23:29  
Anonymous Ally said...

Quand l'été arrive - oui j'ai encore bon espoir de le voir arriver un de ces jours), je bois des cafés frappés... là je crois que j'ai trouvé une variante bien sympa ! Je vais chercher un filtre et essayer ça !
Vraiment sympa la vidéo !

03 juin, 2010 10:56  
Anonymous lesRingardes said...

Ca donne envie d'un cafe viet tout ca!

Vraiment belles tes photos! J'adore!

Big mimis
Mel

09 juin, 2010 21:02  
Anonymous Emmanuelle said...

Wouahou!!

Super simple a faire et excellent !!
J'ai pas de filtre "viet" alors j'en ai fait avec un classique mais extra !!

Merci, je le deguste avec plaisir en ce moment meme !!

12 juillet, 2010 18:04  
Blogger kikilou said...

J'ai passé un joli moment sur votre blog. J'oublie de venir, aussi j'ai essayé de m'inscrire à la newletter mais sans résultat, afin d'être prévenue à chaque post.
Dommage !
Bonne journée !

21 juillet, 2010 15:59  
Blogger sooishi said...

Lou > Merci pour ton petit mot c'est gentil!
Le morceau est crédité sur leur site sous le nom de untranslated Korean Title :)

Ally > Une recette super agréable quand il fait très chaud c'est vrai!

Les ringardes > Merci pour la visite!

Emmanuelle > C'est juste, oui bien sur on peut le faire aussi avec un café serré normal!
Contente que ça te plaise!

Kikilou > Merci pour votre message sympathique!
je n'ai pas de newsletter par contre vous pouvez vous inscire au flux RSS, le voici:
feed://sooishi.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss

A bientôt!

24 juillet, 2010 11:13  
Blogger Genny said...

je trouve votre blog gourmand et interessant! je vais vous suivre:D

18 août, 2010 15:28  
Blogger lemekong said...

une petite nouvelle ,,on peut trouver du cafe vietnamien en vente sur le net en france ,,,et aussi maintenant des doisettes compatible nepstresso et senseo avec du cafe vietnamien ,,,le site cafe-vietnamien.com ,,,j'ai essye cela marche ,,,et les prix sont corrects !!!

10 avril, 2011 09:46  

Enregistrer un commentaire

<< Home