sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

06 avril, 2008

St-Jacques grillées comme à Tokyo

Petit souvenir ramené de Toyko,
j'y ai dégusté des noix de St-Jacques très simplement grillées dans leur coquille, c'était ooishi!
Je vous conseille vivement de tester cette façon de faire,
c'est très très fin...

kamakura_01

st_jacques_02

st_jacques_08
Poser un cube de beurre et quelques gouttes de jus de Yuzu

grill_01
Cuire a feu vif

st_jacques_07
Laisser fondre le beurre

sel-au-matcha
Fleur de sel au matcha

st_jacques_06
Saupoudrer de fleur de sel au matcha


St-Jacques grillées au Yuzu et au sel de matcha

  • Noix de Saint-Jacques accompagnées de leur coquilles
  • Beurre coupé en petis cubes
  • Fleur de sel
  • Matcha
  • Jus de Yuzu
  • Poivre du moulin
  • Coriandre
  • Huile d'olive
Chauffer le grill à feu vif.
Préparer le sel au matcha: Mélanger quelques pincées de fleur de sel avec un peu de matcha.
Sur la Saint-Jacques dans sa coquille, déposer un cube de beurre, quelques gouttes d'eau et de yuzu et quelques pincées de sel au matcha.
Poser la Saint-Jacques dans sa coquille sur le grill et laisser fondre le beurre.
Une fois le beurre fondu laisser cuire le tout 1 mn.
Enlever du grill, assaisonner la st-Jacques de poivre fraîchement moulu, et d'une petite feuille de coriandre.
Ajouter une goutte d'huile d'olive.

st_jacques_01
Déguster sans attendre.

Envie d’un peu plus de Yuzu?
(Cliquez sur l'image)

Tartelettes au Yuzu & matcha



20 Comments:

Blogger Chantal33 said...

Certainement ooishi! rapide, délicat et tellement raffiné!

06 avril, 2008 18:16  
Blogger Mamina said...

C'est sûr, tu as raison. Ca me plaît beaucoup, beucoup, beaucoup. la pureté et le style. Merci.

06 avril, 2008 18:26  
Anonymous Anonyme said...

Des saveurs que j'apprécie bcp, matcha, yuzu....
Juste la St Jacques qu'il me faudrait réapprivoiser!
Très belle composition!

06 avril, 2008 18:56  
Blogger Easy kitchen said...

je pars pour un grand week end à Kyoto. j'espère y manger d'aussi belles saint-jacques. magique

06 avril, 2008 18:57  
Anonymous Anonyme said...

Remarquable de simplicité et d'esthétisme. J'adhère totalement.

06 avril, 2008 19:05  
Anonymous Anonyme said...

Quelle raffinement! Des ingrédients nobles et des photos magnifiques!

06 avril, 2008 19:54  
Anonymous Anonyme said...

Comme Chantal ! Et le sel au matcha, tu mélanges fleur de sel et thé vert ? Le yuzu en bouteille, qu'en penses tu ?

06 avril, 2008 20:32  
Blogger fanny said...

C'est juste sublime. Tes photos sont magnifiques. Et ca me donne encore plus envie d'aller au japon.
xxx

06 avril, 2008 20:50  
Blogger sooishi said...

Chantal33, Mamina, Eliz, Philou, guili_guili, *fanny* > Merci pour vos petits mots!
Tenez moi au courant si vous testez...

easy kitchen > Quelle chance d'aller à Kyoto! J'aimerais bcp y retourner...

Tiusha> Oui c'est bien de la fleur de sel que j'ai utilisé, mélangée à quelques pincées de matcha, ce mélange accompagne aussi très bien les tatakis de poisson et de viande. Pour le jus de Yuzu, un jus en bouteille de bonne qualité fait très bien l'affaire!

A bientôt

06 avril, 2008 21:17  
Blogger Mercotte said...

Je note l'idée de la fleur de sel au matcha !!
Superbes photos !

07 avril, 2008 04:44  
Blogger Rosa's Yummy Yums said...

Que c'est raffiné et délicat! Une recette intéressante...

J'adore tes belles photos épurées et si Zen!

Bises,

Rosa

07 avril, 2008 07:10  
Blogger ~marion~ said...

Rosa le dit très joliment... c'est zen chez toi et on se sent bien ;)

07 avril, 2008 07:32  
Blogger Babeth said...

tres tres chouette! ca me donne vraiment envi de tester cete recette tres raffinee.

07 avril, 2008 09:51  
Anonymous Anonyme said...

Ca a l'air délicieux et je pense que c'est la recette parfaite avec des St Jacques très frais. C'est à la fois simple et original.

08 avril, 2008 10:26  
Blogger Véronique Deshayes said...

Coïncidence , je travaille en ce moment sur un projet concernant Erquy, capitale bretonne de la St Jacques. L'appareil de cuisson est-il particulier ? Japonais ?
Merci pour cette recette d'une clarté succulente.

09 avril, 2008 12:20  
Blogger sooishi said...

Hello tout le monde, merci pour vos messages!

Véronique Deshayes > Merci pour ton message, Oui il s'agit d'un grill Japonais qui fonctionne avec une petite bonbonne de gaz, de la marque Iwatani. Très pratique!

A bientôt

09 avril, 2008 13:13  
Blogger senga said...

Vraiment raffiné c'est vrai... C'est drôle, je pensais à toi samedi dans un resto japonais parisien, j'ai dégusté ces St Jacques sous le nom évocateur de coquilles poivre et sel, un délice... et demain soir je suis à Genève...

09 avril, 2008 18:09  
Blogger Le Cookie Masqué said...

miam ...
le yuzu fait visiblement un retour en force

09 avril, 2008 22:43  
Anonymous Anonyme said...

Magnifique recette, qui sublime toute la délicatesse de la saint-jacques...
Il me FAUT du jus de yuzu!!!!

11 avril, 2008 00:14  
Blogger La cuisine des 3 soeurs said...

C'est comme cela que je préfère les coquilles, nature, une goutte d'huile ou de beurre. Je retiens précieusement avec le thé Matcha, à la prochaine saison des coquilles fraîches.

05 mai, 2008 15:17  

Enregistrer un commentaire

<< Home