sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

18 novembre, 2007

Billes de Sylvaner

Bonjour!
Voici une recette que j'avais réalisée lors de la semaine du goût.
L'idée était de trouver une façon originale de déguster un vin,
Sous une forme différente...

bille-sylvaner-02

Pour cette raison j'ai choisi la bille,
Ce qui donne l'impression de manger un grain de raisin au vin!
La gélification créé une fine couche solide,
proche de la peau du raisin, et le cœur reste liquide.
La bille éclate en bouche, et libère sa saveur.


bille-sylvaner-bottle2

bille-sylvaner-bottle1
La jolie bouteille de Sylvaner, de la
Cave+Vinothèque de St-Saphorin

bille-sylvaner-01

Je suis me suis basée sur une recette du
chef Suisse Denis Martin,
Adepte de la cuisine moléculaire

Pour 4 personnes

Coulis de vin

  • 2 dl de Sylvaner
  • 1 dl d'eau
  • 40 gr de sucre semoule
  • 3 gr d'alginate (en droguerie)

Bain de calcium

  • 7 dl d'eau
  • 70 gr d'acétate de calcium (en droguerie)

Préparer le coulis de vin, mélanger au mixer le vin, l'eau, le sucre et l'alginate.
Laisser reposer une heure afin que les bulles d'air s'échappent.

Préparer le bain de calcium en mélangeant au fouet l'eau et l'acétate de calcium.

Avec une cuillère verser une belle bille de coulis de vin dans le bain de calcium,
Laisser agir 1 minute.
Sortir la bille et la rincer dans de l'eau fraîche.
Egoutter et servir sans attendre car le processus de gélification continue...

bille-sylvaner-03

Manger en une seule bouchée avec la cuillère.

Santé!

Pour voir la technique en images je vous propose d'aller voir le site
Texturas de Ferran Adrià.

A bientôt pour une recette sucrée piquante...

22 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Top top!

Je voulais toujours essayer avec le calcium, mais, je n'ai pas eu le temps de l'acheter...Maintenant, je vais me dépecher!

Bonne idée, je vais le faire à Noël avec le Sauterne et le foie gras...

18 novembre, 2007 15:07  
Blogger Mamina said...

C'est trop. je n'ai pas encore essayé... mais, c'est trop tentant!

18 novembre, 2007 15:57  
Blogger Mercotte said...

J'ai le kit reste juste à trouver le temps !! bravo

18 novembre, 2007 16:27  
Anonymous Anonyme said...

C'est superbe! mais je ne me sens pas capable de faire ca! on dirait des oeufs de poisson!
Bravo en tout cas...

18 novembre, 2007 20:24  
Anonymous Anonyme said...

Vraiment surprenant!

18 novembre, 2007 20:32  
Blogger Babeth said...

Super exemple de gastronomie moleculaire! J'adore moi qui suis fan d'Herve This.

18 novembre, 2007 20:38  
Blogger Rosa's Yummy Yums said...

J'adore ça! C'est trop beau!

Bises,

Rosa

19 novembre, 2007 07:15  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

voici un billet pour moi: Biochimiste et passionné de vin ;-) je n'ai encore jamais essayé mais autant dire que j'ai le matériel ;-) très bonne idée, bravo!

19 novembre, 2007 11:10  
Anonymous Anonyme said...

Ce que c'est beau! Ca a quelque chose de très poétique... Ca m'épate ce qu'on peut faire avec un rien de chimie!

19 novembre, 2007 11:33  
Blogger senga said...

Somptueux il est vrai ! J'ai assisté à l'atelier des chefs sur cette sphérification, c'est intéressant et très esthétique, original bien sûr aussi et comme toi j'essaierais bien une bille au coeur fondant... J'avais goûté au restaurant à Annecy une bille au petits pois absolument divine et fondante ! J'aime moins les mini-billes un peu trop dures en bouche Bravo

19 novembre, 2007 12:14  
Blogger Flo said...

Très esthétique , très joli !

19 novembre, 2007 16:14  
Anonymous Anonyme said...

c'est très beau, et l'idée est belle!

20 novembre, 2007 06:51  
Blogger Philo aux fourneaux - Blog culinaire said...

En voyant les photos je me sens soudainement zen ! Je trouve que c'est ce qu'elle dégage ! C'est super joli et très décoratif ! Bravo

20 novembre, 2007 17:40  
Anonymous Anonyme said...

Très jolie idée ! on a envie d'y gouter

21 novembre, 2007 20:09  
Anonymous Anonyme said...

Si délicat ! Bravo !

23 novembre, 2007 08:47  
Anonymous Anonyme said...

Voilà l'apéro le plus ouf rencontré depuis longtemps. Epatant.

23 novembre, 2007 10:46  
Blogger Unknown said...

L'idée, les photos, la présentation... enfin tout est absolument magnifique!
et en plus la recette n'a pas l'air d'être trop sorcière ;-)

Je sens que je vais m’amuser pendant mes vacances de Noël :)

23 novembre, 2007 21:17  
Blogger Flo Bretzel said...

J'aime beaucoup l'idée!

25 novembre, 2007 16:51  
Blogger Gracianne said...

Vraiment, vraiment joli.

26 novembre, 2007 12:19  
Anonymous Anonyme said...

Trés joli. Sincèrement.

02 décembre, 2007 23:28  
Anonymous Anonyme said...

Quelle super idée!!!

http://punkfood.canalblog.com/

16 décembre, 2007 16:32  
Blogger nuage de lait said...

a s'y méprendre on croirait un caviar de poisson
c''est chouette je trouve et hyper original

11 février, 2008 10:23  

Enregistrer un commentaire

<< Home