sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

08 mai, 2006

Tagliatelles à l'encre de seiche

Dans la série noire, voici les pâtes à l'encre de seiche!
Accompagnées de seiches, crevettes et courgettes...


































































Tagliatelles
Pour 2 personnes

  • 200g de farine
  • 2 oeufs
  • 2 c.s d'huile d'olive
  • 2 pincées de sel
  • 8 g. d'encre de seiche
Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot et mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne très noire. Former une boule (attention ça tache!) et emballer dans un cellophane, laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure environ. Diviser la boule en trois parties, et passer au laminoir. Fariner les tagliatelles, et réserver à plat sur un linge.

Crevettes, seiches et courgettes sautées à l'ail
  • 1 courgette
  • 1 gousse d'ail
  • Huile d'olive
  • 2 seiches
  • Quelques crevettes
  • 1 oignon nouveau
  • Fleur de sel & poivre
Dans un wok, chauffer un filet d'huile et la gousse d'ail hachée. Sauter la courgette émincée en petits dés. Réserver. Cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante, pendant 2 mn environ. Garder l'huile et l'ail dans le wok, et sauter les seiches avec les crevettes jusqu'à légère coloration. Dresser les assiettes, parsemer d'une petite pincée de fleur de sel et donner un coup de moulin à poivre.
Mettre un peu d'oignon nouveau émincé sur les pâtes.

22 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'adore cette couleur! Superbe presentation!

09 mai, 2006 00:49  
Anonymous Anonyme said...

Somptueuses photos comme d'hab! bravo

09 mai, 2006 05:45  
Anonymous Anonyme said...

génial et les photos sont sublimes

09 mai, 2006 06:24  
Anonymous Anonyme said...

Toujours aussi beau, le noir t'inspire et nous aussi.

09 mai, 2006 07:17  
Blogger Gracianne said...

Oh quel beau delice. Et tu fais tes pates toi-meme, bravo!

09 mai, 2006 09:47  
Blogger MachaMalo said...

Superbe!! En Italie je rêvais de trouver des tagliatelles à l'encre de seiche, malheureusement je n'en ai pas vraiment eu le temps! Les réaliser soi-même, quelle audace! Bravo!! Où as tu trouvé ton encre de seiche?

09 mai, 2006 10:27  
Anonymous Anonyme said...

Tu n'en as pas trouvé en Italie Macha ?.. Etonnant jen voyais de partout l'an dernier ! d'ailleurs j'en ai ramené... lol
Ooishigal, comme toujours tes photos sont très belles et j'aime ta recette ;o) Merci

09 mai, 2006 10:34  
Blogger sooishi said...

Bonjour, tout le monde
Merci pour vos messages :-)

MachaMalo > Pour l'encre de seiche comme l'a dit Thalie, on peut en trouver en Italie. Personellement je l'ai trouvée dans un grand magasin (qui fournit les restaurateurs, mais qui est ouvert au public) il a un très beau rayon poissonnerie.
L'encre de seiche est conditionnée dans des petites poches en plastique qui contiennent 4g. d'encre chacune.

A bientôt!

09 mai, 2006 10:43  
Anonymous Anonyme said...

Magnifique je viens de m'acheter une machine pour pâtes,faut absolument que je trouve l'encre!Tes photos sont à tomber!

09 mai, 2006 12:20  
Blogger Alhya said...

Les photos sont superbes et ça me rappelle un voyage en Italie où j'avais découvert l'encre de seiche.... un souvenir merveilleux!

09 mai, 2006 13:42  
Blogger Reinefeuille said...

très belle mise en scène pour les photos; j'ai trop la flemme de faire moi même me spâtes, je les achète toutes faites ! dernierement j'en ai trouvé des vertes et jaunes (curry/spiruline) pas de gout trop prononcé mais original !

09 mai, 2006 13:52  
Anonymous Anonyme said...

Les photos sont magnifiques!!! en plus j'ai presque fait la même recette ce midi, j'avais envie d'encre de seiche, de fruits de mer (avec aussi les crevettes!) et des courgettes!!! Enfin, j'avais opté pour un risotto, et puis finalement, j'ai encore changé, et ça n'a plus rien eu à voir (poulet-fenouil-chèvre-coco). Mais maintenant, faire les pâtes, c'est beaucoup plus tentant!!! Merci aussi pour la glace au sésame noir que j'ai déjà essayée et qui est...
splendide!

10 mai, 2006 23:15  
Anonymous Anonyme said...

Allez hop, ton site est présent sur cuisinerenligne.com

Encore bravo pour la qualité de tes billets et de tes photos.

Stéphane

11 mai, 2006 08:39  
Anonymous Anonyme said...

Superbes photos; ça a l'air simple à faire finalement (j'ai justement des petits sachets que je n'ai jamais utilisé).

11 mai, 2006 20:21  
Blogger Fabienne said...

J'adore tes photos, amazing ....

11 mai, 2006 21:11  
Blogger Unknown said...

splendide comme à l'accoutumée , passionnée par les pâtes je suis une ravie de ta recette ......

12 mai, 2006 09:03  
Blogger Papilles et Pupilles said...

Très très très beau !

13 mai, 2006 13:41  
Blogger Sandra said...

Je adore l'encre de seiche !! Et la foto et superb!!
Brava!
:-)

16 mai, 2006 13:01  
Anonymous Anonyme said...

Joliiiiiiiii !!!

16 mai, 2006 15:30  
Anonymous Anonyme said...

l'encre de seiche je l'avais fraîche pendant mes années en Corse
hélas, ici....
ça donne un "je ne sais quoi" au plat !!

17 mai, 2006 21:25  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Vraiment honteuse de ne pas être passée par ton blog avant ce jour ! Grâce à ton petit commentaire chez moi, c'est réparé. Ton blog est très beau et très alléchant !
A très bientôt,
Fred

19 mai, 2006 16:37  
Anonymous Anonyme said...

Magnifiques photos!!

En plus, pas besoin d'aller en Italie pour en trouver, on peut les trouver en vente sur internet sur Casadalmasso.com !!

18 avril, 2008 11:12  

Enregistrer un commentaire

<< Home